Comment un oreiller cervical peut améliorer votre vie ?


Beaucoup d’entres vous doivent se demander : Mais quelle est l’utilité d’un oreiller cervical ? Ne serait-ce pas un Gadget de plus ? L’un de ces objets totalement inutiles et présentés comme absolument miraculeux.

Sachez tout d’abord, que l’oreiller cervical peut vous permettre de dormir sereinement, vous apportant bien-être et relaxation. En effet, une mauvaise position du cou durant la nuit, peut entraîner un mauvais alignement des vertèbres cervicales qui créera des tensions musculaires, des entorses cervicales voire de légers déplacements vertébraux. Ainsi, le matin au réveil, vous aurez cette désagréable sensation de blocage assortie de douleurs que l’on appelle souvent à tort «torticolis». Cet oreiller agit directement sur le positionnement de vos vertèbres, vous conférant une position de sommeil idéale, n’affectant pas l’équilibre et la symétrie générale de votre colonne vertébrale.
Pour cela, le choix de l’oreiller est déterminant, ce dernier ne doit en effet pas être trop bas ou trop haut, il faut qu’il soit pleinement adapté à la morphologie du patient. Il faut que ce dernier soit particulièrement bien ajusté aux courbes de votre cou, à votre crâne, et soit aligné avec vos épaules. C’est un véritable outil d’ergonomie qui mérite la plus grande précision. Sinon vous prenez le risque de perdre le bénéfice bien-être que vous procurera ce type de matériel.
A aucun moment l’oreiller cervical ne doit tirer sur la tête ou sur la colonne vertébrale, il doit simplement agir comme un guide, vous permettant de conserver une position de sommeil optimale durant toute la nuit.
Différentes formes d’oreillers cervicaux s’offrent à vous. Certains disposent de renfort latéraux, limitant vos mouvements de rotation durant le sommeil, d’autres sont ajustables car gonflables ou remplis d’eau. L’oreiller sarrasin de son côté, vous permet de conserver un bon positionnement, indifféremment de la position de sommeil que vous adopterez. Vous pourrez ainsi bouger, vous retourner, sans jamais prendre le risque de vous retrouver dans une mauvaise posture.
Enfin, certains oreillers utilisent des matériaux dits «à mémoire de forme». Ce dernier vient s’adapter à votre propre morphologie, et de fait, vous serez toujours calé de la même manière durant votre sommeil. Du fait des matières synthétiques utilisées pour ce type de matériel, un certain nombre d’inconvénients voient le jour. Ces oreillers conservent la chaleur, ce qui peut s’avérer particulièrement dérangeant, notamment en été ou en période estivale.
Le matelas est lui aussi un élément déterminant d’une bonne récupération nocturne. En conséquence, il vous faudra vérifier au préalable du bon état de votre literie.
Il ne faut cependant pas se lancer dans un achat compulsif, sans prendre quelques précautions au préalable. Comme tout achat, vous devez prendre tout votre temps. N’hésitez pas à essayer les différents modèles, afin de savoir lequel est le plus adapté à votre morphologie, et par voie de conséquence à vos propres besoins. C’est véritablement un outil d’ergonomie orthopédique, qui mérite une grande précision assorti d’un ajustement parfait. Ce n’est qu’à cette condition que l’oreiller cervicalproduira ses effets maximum, vous soulageant ainsi de problèmes récurrents de torticolis et de mal au cou.
En conclusion, un coussin cervical est préconisé dans les cas de cervicalgie (qui sont de manière générique les douleurs qui se situent dans la région de la nuque ou du cou, et plus spécifiquement de la première et la septième vertèbre cervicale, qui peuvent être aigües ou chroniques), car de plus il permet une réduction de la lordose (courbure ou déviation excessive de la colonne vertébrale, par une cambrure vers l’arrière) responsable de nombreuses tensions génératrices de douleur, maux de tête mais également de troubles du sommeil et d’insomnie.
Votre colonne vertébrale et plus particulièrement vos vertèbres cervicales, ne seront plus sous tension ce qui vous procurera un sentiment de relaxation absolue, et permettra de manière mécanique de reposer tant vos muscles que votre squelette, dans une position de symétrie optimale. Certains patients ayant adopté ce type de matériel, ont vu disparaître de manière spectaculaire, un grand nombre de douleurs incidentes, et directement liée à un mauvais positionnement durant la nuit. Ils souffraient notamment de céphalées, plus communément assimilées à des maux de tête, de douleurs dans les épaules, et même dans certains cas de vertiges.
Voici en substance les quelques éléments que nous pouvons avancer, sur le confort de vie quotidienne que vous procurer un oreiller cervical.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire