Vélo et mal de dos


Le vélo : en salle, les vélos permettent de conserver une position assise légèrement en salutation qui ne demande aucun effort, ni à la colonne lombaire, ni au rachis cervical.

La postion idéal pour ne pas avoir mal de dos en 


vélo


De plus, un appui soutenu sur les mains, par exemple pour la position en danseuse, ne gêne en rien.
Lorsque la selle et le guidon sont au même niveau, comme pour le VTT ou le vélo de course, l’ergonomie du dos change com­plètement.
La colonne lombaire s’aplatit ou encore se «cyphose» avec les conséquences qu’on connaît , et le cycliste doit redresser sa tête complètement pour regarder devant lui. Dans cette position qui est fatigante lorsqu’elle est conservée longtemps, les jambes ne peuvent pas développer la totalité de leur force et pénalise la performance.
En outre, et comme je l’ai déjà mentionné plus haut, de nombreux cyclistes consultent pour des céphalées ou des douleurs de la nuque sans faire eux-mêmes la corrélation entre leur position et les douleurs. Il suffit pourtant de rehausser radica­lement le guidon pour obtenir une position confortable et correcte, et la disparition des symptômes.
La position sur un vélo de course est encore plus inappropriée pour notre anatomie, la prise du guidon étant largement au-des­sous du niveau de la selle. Certes, les compétiteurs s’y habituent et on les voit souvent déformés, mais l’amateur a avantage à chercher la position la plus appropriée, qui se trouve souvent au-dessus du niveau de la selle. Le guidon des vélos de triathlon permet en tous les cas une position plus juste pour le bas du dos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire