Qu’est ce que la lombalgie aigue et qu’elles sont ses origines


La lombalgie aigue et ses origines


La lombalgie aigue ou encore lumbago aigu est un douleur ressentie au niveau de la partie inférieur du dos. Elle est due à une déformation ou un fracture des muscles ou ligaments reliant les vertèbres de la colonne vertébrale. Selon sa gravité, le lumbago aigu dure entre dix jours à trois mois.

Causes de la lombalgie ou lumbago


Selon une étude statistique réalisée en ligne, l’origine est diverse :
Le surpoids corporel : la colonne vertébrale assure l’équilibre du corps. Un excès de poids (obésité) favorise la fatigue des muscles reliant les vertèbres de la partie inférieure du dos.
Les femmes enceintes sont les victimes vulnérables de la lombalgie aigue. L’utérus et le foetus se situent en parfait parallèle avec les cinq vertèbres lombaires. Plus le bébé grandi dans le ventre de sa mère, plus son poids augmente. Ainsi, un des effets secondaires de la grossesse est le lumbago aigu.
La position ou la position assise, courbée ou debout de manière permanente sont à la source du lumbago
Certaine condition de travail accélère l’apparition des symptômes de ceci. On a énoncé précédemment qu’une position fixe permanente favorise la lombalgie. Ainsi les conditions de travail des ouvriers, des chauffeurs sont à l’origine de ce fléau.
Les faux mouvements brusques entraînent une lésion du segment mobile intervertébrale.
Le lumbago aigu est l’effet des ports de charges lourdes. Les travailleurs dans le secteur du bâtiments sont les plus atteint par ce maladie selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Elle peut aussi puisé son origine d’une hérédité dans la famille
Suite à l’évolution des moyens de transport terrestre, l’usage de la voiture augmente le risque d’un mal de dos (les longs voyages, la non pratique de la marche à pied)
Il ne faut pas sous estimer la carence en oligoélément tel que le vitamine D. Les os ont tendance à s’affaiblir du au manque de vitamine D et de calcium.
Le DIU (Dispositif Utra-utérin) cause la fatigue des muscles intervertébraux de la colonne.
Les meubles disproportionnés au bureau provoquent une courbature à l’origine de lalombalgie aigue.
Le manque de sommeil est l’auteur d’une courbature au dos. Une personne doit au moins passer 6 heures de sommeil la nuit. Le manque de sommeil est un geste clé favorisant la fixation de calcium et de vitamine D.
Les talons hauts fatigue les muscles des colonnes vertébrales. Ainsi, les port de talons hauts plus de trois centimètres trop longtemps entraîne à la longue une lombalgie aigu.

Le symptôme de la lombalgie aigu :


Elle se traduit par une douleur insupportable et gênante de la partie basse du dos. Lors des mouvements, on ressent des maux de dos. Afin de s’assurer que c’est un lumbago aigu, se lever d’une chaise et se pencher en avant comme si vous preniez quelque chose tombé par terre et se redresser rapidement. Dans le cas où vous êtes atteint par la lombalgie aigu, il vous semblera impossible de vous redresser à cause d’une douleur aiguë au dos.

Les remèdes du lumbago aigu:


Suivre les conseils ci après et vous éviterez en même temps la lombalgie aigue.
  • Ménager les efforts physiques trop ardus : évitez les fatigues dues au port fréquent de lourdes charges.
  • Manger des fruits et légumes riches en vitamines et calcium.
  • Effectuer périodiquement des exercices et du sport ne serait ce que pour le loisir.
  • Savoir se reposer après un effort physique
  • Au travail avant de commencer à soulever des lourdes charges, prenez un temps pour faire des échauffements et des étirements du bassin et du tronc.
  • Prenez un bain thermal de temps en temps : il est fortement conseillé de prendre des vacances dans des lieux où il existe une source naturelle thermique et volcanique.
  • La kinésithérapie est aussi une solution à la lombalgie aigue
  • Dans la mesure où la douleur est insupportable, utiliser un anti-inflammatoire. Mais il est à noter que ceci doit avoir été prescrit par un médecin afin d’éviter les surdosages.
  • Toujours porter des chaussures confortables et pratiques afin de réduire les chocs dus au mouvement.
  • Eviter les pantalons trop serrés ou ceintures trop serrés
  • Respecter au moins six heures de sommeil chaque nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire