Le lombago


Le lombago, littéralement blocage des vertèbres lombaires, est fré­quent, souvent handicapant, mais évolue en général bien lors du premier épisode et est souvent suivi d’une longue rémission. Les rechutes peuvent en revanche être plus longues, plus fréquentes et plus agressives.
Du bas de la colonne dorsale à la jonction lombosacrée, toute surcharge articulaire entre les vertèbres et les ailes iliaques ainsi que le sacrum peut provoquer une réaction hypertonique de l’en­semble des muscles dorsolombaires.
Cette réaction, qu’elle soit fine ou massive, est essentiellement protectrice et empêche une aggra­vation de la surcharge mécanique. Il est donc juste de considérer ce blocage comme une aide à la guérison. Cela dit, il faut soulager les douleurs tout en recherchant la ou les causes initiales – ce qui est facile dans la majorité des cas pour le clinicien averti.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est prendre des calmants sans consulter et ignorer son mal, surtout si celui-ci récidive souvent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire