Douleur de dos : pourquoi cela fait mal ?


Douleur de dos


En explorant la structure dorsale, on comprend mieux pourquoi il est si difficile de cerner la douleur de dos. D’autant plus que vu la complexité du système nerveux dans cette zone, parfois il est possible d’avoir mal quelque part alors que le véritable problème est ailleurs ! À moins que vous ne fassiez partie des personnes à risques, il n’y a bien souvent pas lieu de s’angoisser. Toutefois, nous allons voir qu’il ne faut jamais laisser traîner cette douleur et hélas, beaucoup vivent avec comme si c’était devenu une habitude.

Relativiser les risques du mal de dos…

Douleur de dos
Douleur de dos
S’il y a une partie de notre corps qui est particulièrement mise à mal tout au long de la journée et disons-le, tout au long de la vie, c’est bien le dos. Dans la majeure partie des cas, lorsque l’on a une douleur de dos, ce n’est pas quelque chose de grave. Douleur musculaire ou articulatoire, elle peut faire souffrir surtout qu’elle ne s’arrête que rarement au cours d’une journée, mais il est rare que cela soit le symptôme d’un trouble inquiétant.

… mais ne jamais prendre la douleur de dos à la légère !

Les spécialistes mettent en garde contre la douleur de dos et conseillent de prendre des précautions même si ce n’est pas une maladie grave. En revoyant ses habitudes de travail et de loisirs mais aussi en évaluant sa douleur, on peut commencer à la combattre. Celle-ci n’est pas ressentie de la même façon par tout le monde et quelqu’un qui a plus de tolérance à la douleur en général et à la douleur dorsale en particulier, risque de passer des mois et même des années sans rien faire pour protéger son dos.

Le dos est solide mais il ne faut pas trop lui en demander

Le dos est une zone robuste mais aussi très complexe. C’est ainsi que la douleur de dosa de multiples causes possibles.
La colonne vertébrale est elle-même une partie complexe du dos avec ses vertèbres chargées de soutenir toute la structure et réparties en plusieurs types car il y a les vertèbres cervicales mais aussi les dorsales et les lombaires. Cette structure depuis le coccyx tout en bas de la colonne vertébrale jusqu’à la première cervicale, doit aussi être parfaitement mobile et souple. Si l’un ou l’autre des éléments ne joue plus son rôle correctement, toute la structure peut en faire les frais.
Entre chacune de ces vertèbres, les disques sont là pour les relier. Ce sont des éléments très importants qui sont parfois mis à mal avec certains mouvements. D’autres parties du dos sont susceptibles d’être douloureuses. Ce sont les muscles dorsaux mais aussi, les ligaments qui relient les vertèbres. Chaque élément de cet ensemble peut faire souffrir indépendamment l’un de l’autre.

La douleur de dos : des personnes à risque

Quand on reste trop de temps dans la même position qui demande de fournir un effort ou que l’on fait un mouvement brusque ou trop de mouvements nocifs pour le dos de manière répétée, la douleur se fait sentir. Nous ne nous sommes peut-être pas abîmé ou cassé quoi que ce soit mais c’est tout même une vraie douleur.
Toutefois, au bout d’un certain temps ou à cause d’un mauvais mouvement, on peut réellement abîmer l’état de son dos. Cela arrive avec les sportifs de haut-niveau parfois et les personnes qui ont porté de lourdes charges pendant des années. Certains sont plus à risque que d’autres. Quand ils arrêtent l’activité qui cause des dégâts, il est malheureusement parfois trop tard pour la douleur de dos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire