Hernies discales & Sciatique


Hernies discales


Les hernies discales, dont on parle beaucoup, sont certes fréquen­tes, mais ne sont heureusement pas toujours la source des dou­leurs. On en parlera plus en détail dans un autre chapitre.

Sciatique


La sciatique signifie inflammation du nerf sciatique, souvent près
de l’émergence du nerf. Ses origines sont similaires à celles du lombago, bien qu’elle soit de nature plus coriace et plus grave.
On associe presque toujours et injustement cette névralgie à une com­pression par hernie discale.
Lorsque la douleur est intense et peu contrôlée par les antal­giques et les anti-inflammatoires, ou que la perte de sensation et de force est importante, la probabilité de compression par une hernie discale ou une autre pathologie est élevée et celle d’une interven­tion chirurgicale aussi.
L’échec d’un traitement conservateur est souvent une indication pour la chirurgie.
Les situations de ce genre ne représentent pourtant pas la majorité des sciatiques. Nombreuses sont celles, en effet, qui ont pour origine des troubles fonctionnels des régions évoquées ci-dessus et qui évoluent favorablement grâce au traitement conservateur.
Heureusement, parce qu’une entorse lombaire ou une surcharge mécanique avec son concert de contractures et le processus inflam­matoire qui l’accompagne peuvent provoquer des douleurs irra­diées, également avec une perte sensitive. Ces syndromes souvent très douloureux répondent favorablement à toute une série de mesures thérapeutiques propres au chiropraticien.
Le syndrome pyramidal (ou piriforme) est sans doute le plus fréquent; encore faut-il trouver les raisons de ce dysfonctionnement, lesquelles peu­vent être aussi diverses que surprenantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire