Tout savoir sur la lordose



La colonne vertébrale constitue la charpente principale de notre corps. Ses moindres défaillances se traduisent par des déformations qui entrainent souvent des douleurs parfois insupportables. La lordose en fait partie et bien qu’étantparfaitement bénigne dans certains cas, elle peut provoquer d’énormes dégâts dans d’autres cas. Mais la lordose peut également rajouter un charme supplémentaire à la silhouette d’une dame. Comment faut-il la considérer alors ?

 Qu’est-ce que la lordose ?

La fameuse « chute des reins » qui fait tant saliver la gent masculine n’est en fait qu’une manifestation insolente de la lordose lombaire. Certaines femmes s’évertuent à la mettre en valeur en portant des robes très moulantes. D’ailleurs, la lordose lombaire atteint plus de femmes que d’hommes.
Mais les effets de la lordose peuvent également se manifester au niveau du couprovoquant une courbure anormale. C’est la lordose cervicale. Dans les deux cas, le corps réagit par des déformations contraires pour maintenir l’équilibre du squelette. On parle alors de cyphose.

Quels sont les risques d’une lordose mal soignée ?

Lorsque la lordose (lombaire ou cervicale) n’entraine pas encore de douleurs très perceptibles, les gens ne s’en inquiètent pas trop. Seulement, il ne faut pas la laisser se développer, car cela peut déboucher malheureusement sur une arthrose, un mal de dos tristement célèbre.
Dans sa forme excessive, la lordose lombaire prend le nom d’hyper lordose. Elle se traduit alors par des pincements discaux qui annoncent d’éventuelles complications.

 Comment estimer l’évolution de la lordose ?

Cela revient à se demander comment définir la frontière entre l’état normal et l’état d’alerte. Comment évaluer si la cambrure des reins a dépassée le seuil de tolérance ? Pour cela un petit test simple suffit à mesurer l’ampleur des dégâts.
Approchez-vous d’un mur et tournez-lui le dos. Tenez-vous bien droit, les deux pieds joints et les talons éloignés de 15 centimètres du mur. Appuyez votre dos au mur, sans bouger les pieds et passer une main dans la cambrure de votre dos. Si la main passe sans problème, il y a problème ! Une thérapie doit être alors envisagée dans les meilleurs délais.

 Quelles sont les causes de la lordose ?

Les causes des déformations de la colonne vertébrale peuvent être multiples. Pour les femmes, par exemple, le port des chaussures à talons trop hauts peut favoriser le développement de la lordose. Un travail qui nécessite d’être debout en permanence peut également en être la cause, comme la coiffure ou certains travaux de manufacture qui ne peuvent être effectués en position assise. De même, le transport constant de charges lourdes peut provoquer à la longue la lordose. En effet, une sollicitation exagérée des disques et des articulations du dos peut abîmer leur morphologie, surtout l’âge aidant.

Quels sont les symptômes de la lordose ?

Les complications de la lordose peuvent à long terme déboucher sur une scoliose ou même une arthrose. Cela se traduit par des douleurs lancinantes le long du dos, des inflammations localisées, bref par un mal-être considérable. Pour la lordose cervicale (qui se manifeste au niveau cou) les douleurs embrasent d’abord cette partie du corps et s’étendent ensuite sur les bras et les jambes.
Le sujet peut aussi ressentir des engourdissements sur quelques parties du corps. Il faut dire aussi que physiquement les déformations physiques, notamment les courbures au niveau du cou et du dos ne sont pas du tout belles à voir !

Quels sont les traitements de la lordose ?

Lorsque le traitement médical s’impose, il est, en général, pris en charge par un kinésithérapeute. Il va mettre en œuvre un traitement ostéopathique qui va donc agir sur la charpente osseuse et les articulations. Ainsi, la thérapie va surtout se baser sur des exercices physiques en vue de renforcer la sangle abdominale. Elle peut être composée de plusieurs séances qui tendent à atténuer les douleurs.
La massothérapie peut aussi être efficace. Dans des cas simples, la prise d’anti-inflammatoire non stéroïdien ou d’antalgique peut suffire à apaiser les douleurs. Néanmoins, dans les cas extrêmes, l’intervention chirurgicale s’avère inévitable.

 Qui peut être atteint par la lordose ?

La lordose ne choisit pas ses victimes, hommes ou femmes, âgés ou non. Cependant, les personnes d’un certain âge sont les plus vulnérables, car le corps n’a plus sa résistance d’antan notamment au niveau des muscles dorsaux et abdominaux. Il subit alors plus facilement les conséquences néfastes d’une mauvaise habitude dans la posture.
Alors pendant qu’il est encore temps, prenez de bonnes habitudes pour ménager votre dos ! Essayez pendant la grossesse de décharger une partie du poids de votre ventre de votre colonne vertébrale en portant des équipements adéquats, par exemple !
Des exercices réguliers pour entretenir les muscles du dos et de l’abdomen ne vous feront que du bien. De même, autant que possible espacez le transport de charges trop lourdes. Pour les dames, les talons de plus de 10 centimètres sont à mettre avec modération.

Quels sont les préjugés sur la lordose ?

Certaines personnes sont convaincues que la lordose est due à une mauvaise posture pendant le sommeil. D’autres croient encore qu’elle est héréditaire et que si quelqu’un l’attrape c’est qu’un parent lointain l’avait certainement dans les générations antérieures.
En fait, il n’en est rien. C’est une affliction qui résulte de notre mauvaise habitude ou de notre usure par le tempsLa natation est souvent préconisée comme un sport complet qui peut être très bénéfique pour la lordose. En fait, c’est vrai et c’est faux en même temps, car la natation est, certes, un sport considéré comme complet, mais une pratique désordonnée peut provoquer plus de mal que de bien. Le crawl peut être une très bonne thérapie si les gestes sont bien coordonnés. Idem pour le dos crawlé. En revanche, le papillon est fortement déconseillé, de même que la brasse.
Bref, la lordose peut rester presque inoffensive pour le corps moyennant certaines précautions. Surtout, pour celles pour qui la lordose lombaire constitue un atout de charme, il faut tout même en prendre soin, car elle peut devenir un instrument de torture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire