Le sport & mal de dos


Ski & maux de dos


Le ski de descente ou de fond est un sport très profitable pour le dos, parce qu’il demande un effort d’équilibre et tonifie l’ensemble du système locomoteur. De plus, les changements de pression – de la relative apesanteur à la compression – en font un mouvement très complet.
Je ne vois qu’un seul problème actuellement: il s’agit des chaussures trop hautes ou trop dures qui créent des tensions excessives dans la musculature des genoux et au niveau du bassin, surtout si elle bloque la cheville en avant, l’empêchant de revenir proche de la verticale

Équitation & mal de dos


L’équitation ne semble pas poser de problèmes particuliers pour le dos. En effet, les cavaliers développent une bonne musculature dor­sale et consultent peu. L’excès de trot assis peut créer des douleurs si le cheval engage peu ou a une échine très dure, mais cela se soigne bien.

Aviron & le  dos


L’aviron est un sport excellent pour le dos même s’il se pratique assis. Encore faut-il tenir son dos droit jusqu’au bout du mouvement…

Le golf et le mal de dos


Le golf est un sport qui, comme le tennis ou les autres jeux de balle, demande une coordination optimale du système locomoteur et la capacité de mobiliser l’ensemble du dos avec force et rapidité, et cela même lors des torsions du tronc. Au cours de mouvements de ce type, les muscles abdominaux et la région dorsale effectuent un travail considérable, dont la colonne lombaire et le bassin subissent le contrecoup.
Il faut donc que la base, c’est-à-dire le bassin et les jambes, soit placée correctement. Ces sportifs ne consultent pas souvent.

Le jogging / Foot


Le jogging et le football provoquent des lésions fonctionnelles simi­laires: entorses des chevilles, surcharge des genoux et des hanches et lombalgies par serrage lombaire (surcharge articulaire lombosa-crée). Je recommande les exercices habituels pour les jambes, mais aussi le stretching lombaire ainsi que pour le bassin (fig. Courir est fort bon, surtout sur un sol irrégulier et varié, mais le coureur devrait aussi marcher au moins 30% du temps consacré à l’exercice.

La marche et le mal de dos


La marche reste le sport indispensable pour tous. Il ne s’agit évi­demment pas de flâner devant les magasins, mais de maintenir un pas soutenu. Pour les jeunes et les moins jeunes, une ou deux heu­res plusieurs fois par semaine, c’est le minimum. Pour les person­nes plus âgées, une heure par jour reste incontournable.
Si vous en avez l’occasion, faites filmer votre démarche à votre insu, vous serez sans doute étonné du résultat…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire