Quelques méthodes pour combattre l’arthrose cervicale


Pour soulager la douleur et prévenir les rechutes, nous vous proposons maintenant un traitement diversifié.

Qu’est-ce que l’arthrose?


L’arthrose cervicale implique une rigidité de la nuque et des craquements causés par le mouvement de la tête, névralgies à la région cervicale, brachiale, scapulaire et vertébrale. L’arthrose n’est pas une maladie de nature inflammatoire  comme l’arthrite, mais elle est  causée par la dégénérescence des articulations.
Les symptômes sont caractérisés par la contraction des muscles du cou et chaque mouvement de ces muscles, comme tourner la tête,  provoque une douleur qui peut devenir très intense, et qui généralement s’étend aussi au dos.
Malheureusement,  l’arthrose n’est pas une maladie dont on peut guérir. Cependant, les symptômes douloureux peuvent être considérablement atténués avec l’exécution d’une série de méthodes que nous vous montrerons bientôt.

L’utilité des massages, des frictions et des exercices


Autant que possible, il faut que les massages soient souvent exercés par les patients. En l’absence d’un masseur professionnel, on peut aussi pratiquer l’auto-massage  de cette façon. Asseyez- vous dans une position confortable, [évitez  les vêtements trop serrés et  mettez un survêtement] au sol, ou sur une chaise avec le dos bien droit. Frottez les mains pour les chauffer et ensuite portez les mains sur votre cou.
Avec l’index et le médius pressez dans la cavité inférieure du cou et massez autour de vos oreilles. Allongez vous sur le sol et prenez votre cou à deux mains, puis apportez le menton sur votre poitrine. Répétez cet exercice 10 fois de suite.
Un autre exercice facile peut être le suivant: couchez vous sur le plancher et maintenez vos bras le long de votre corps, puis tournez la tête à gauche et à droit sans effort. Faîtes cela 20 fois.
Ces exercices très faciles doivent être effectués au moins trois à quatre fois par semaine. Pour soulager la douleur cervicale, il est aussi recommandé de suivre quelques bons conseils sur la meilleur posture à adopter. Par exemple, il est très important de s’asseoir avec le dos bien droit. Au lit, il faut prendre une position optimale, sans une flexion excessive du cou.

Le bain de vapeur


Vous avez ensuite le bain de vapeur qui est très important, parce que il va purifier l’organisme. Le bain de vapeur doit permettre à la peau de transpirer pendant environ dix minutes. La finalité est d’éliminer les toxines et de faciliter la circulation sanguine. Le bain de vapeur n’est pas difficile et on peut le faire à n’importe quel âge et dans un temps relativement court.
L’application de compresses chaudes ou froides soulage la douleur et elles doivent être répétées jusqu’à trois fois par semaine et apposée sur la partie endolorie. Le bras doit être massé légèrement avec un peu d’huile d’olive ou d’huile de foie de morue pour maintenir l’élasticité des muscles.  D’ailleurs, la peau du cou et des épaules se revigore avec des massages aux sels et à l’eau froide ; les muscles doivent être maintenus actifs avec des exercices de rotation de la tête et des épaules.

 L’ importance de la nutrition


L’arthrose est une maladie qui est observée surtout chez les personnes âgées, sans intervention d’agents infectieux  mais avec de possible troubles métaboliques, avec des dépôts d’urate,  de cholestérol et de sodium.  Chez les sujets normaux liés à un régime libre, les  purines montrent une diminution d’à peu près 0,6/dl d’acide urique dans le sang. Chez les patients souffrant d’arthrose,  la diminution est environ 1/dl.
Pour cette raison le régime  est très important, tant pour les soins que pour la prévention et nous conseillons la distribution journalière de nourriture suivante.
Nous suggérons du poisson maigre, pain de blé entier, légumes verts, salades, lait, pain, pâtes ou riz, viande ou poulet, fruits, huile de maïs. Vous pouvez boire un verre du vin blanc meslé avec de l’eau. Une hypothèse de ration journalière peut être la suivante (2000 calories) :
Petite déjeuner: (300 ml) de lait, pain (40-50 g).
Déjeuner: riz, viande de poulet, avec de l’huile de maïs, salade de fruits frais (200 g), pain (80 g).
Diner: Poisson (180 g) ou des légumes crus ou cuits, ou salade de fruits frais (200 g), pain (50 g). Une fois par semaine est autorisée la substitution de repas du soir avec deux œufs et 40 g de fromage.
Une activité de plein air est également importante, comme une belle promenade, qui est un exercice important pour les sujets affectés de rhumatisme aigu. Il est très utile de faire d’assez longues promenades.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire