Mal au cou


Mal au cou : découvrez ce que c’est

Avec ses 7 vertèbres et ses disques mais aussi son propre système musculaire, ses tendons et ses ligaments, le cou est une zone fréquemment sujette à la douleur mais quand on a mal au cou, les causes sont multiples. Parfois bloqué, parfois très raide, le cou douloureux peut aussi être accompagné de douleurs dans d’autres zones périphériques comme les épaules et la tête.

Mal au cou : douleur brusque et vive

Le torticolis fait mal au cou mais n’est généralement pas grave

Quand on a mal au cou de manière brusque et que la douleur est intense, c’est sans doute le terrible torticolis qui vient de frapper. Le torticolis qui, heureusement, ne dure jamais très longtemps et se soigne très bien, peut être causé par un traumatisme (choc, coup, faux mouvement…) ou bien avoir pour origine une inflammation. Le torticolis fait trèsmal au cou et il n’est plus possible de faire bouger celui-ci.

L’entorse cervicale : mal au cou après un choc

On se fait une entorse cervicale quand le cou est soumis à un mouvement forcé très brutal. Généralement, ce type d’entorse est conséquente à un accident de la route, une chute ou un faux mouvement à cause d’un sport relativement « violent ». Certains sports comme le rugby ou le football américain sont propices aux entorses cervicales. Quand c’est un accident de voiture, on appelle ça le coup de lapin. Pour s’en remettre, c’est l’immobilisation avec une minerve qui peut durer plusieurs semaines.

Mal au cou à cause d’une arthrose cervicale

L’autre cause bien connue du mal au cou c’est l’arthrose cervicale. Elle touche plutôt les femmes autour de la quarantaine. C’est une douleur qui s’accompagne souvent d’autres problèmes comme des migraines et des vertiges à cause du fait que la circulation artérielle ne fonctionne plus aussi bien. Dans ce cas, ce sont des séances chez le kiné qui permettent d’aller mieux ainsi que des anti-inflammatoires.

Les autres causes possibles quand on a mal au cou

Mal au cou, des causes fréquentes

Mal au cou
Mal au cou
De manière générale, quand on a mal dans la nuque, c’est à cause d’une mauvaise position prolongée comme lorsque l’on a dormi avec un oreiller mal placé ou de mauvaise qualité. Certains sports, certaines activités de loisirs ainsi que certaines professions, qui exigent le maintien prolongé d’une position inappropriée pour le cou (ou qui provoquent des chocs à répétition) peuvent créer de plus graves problèmes bien plus tard, quand les os et les articulations commencent à vieillir.
Également, le stress peut être la cause de tensions au niveau du cou tout comme le mal de cou peut être lié à un état de grande fatigue voire même une dépression. C’est aussi parfois le signe d’unproblème de dos.

Mal au cou, quand doit-on s’inquiéter ?

Mis à part les traumatismes qui indiquent clairement la cause d’une douleur au cou, il est possible d’avoir mal au cou à cause d’une maladie mais souvent, avant d’avoir mal au cou, on sait déjà qu’on est malade. Avoir du mal à bouger le cou n’est pas systématiquement symptôme de quelque chose de gravissime mais si vous n’avez subi ni choc ni mauvaise position prolongée, il faut quand même consulter.
Toutefois, les douleurs au cou les plus « inquiétantes » sont celles qui sont accompagnées d’autres problèmes dans la même région du corps ou aussi parfois, dans d’autres zones comme les mains.
On citera les vertiges et les migraines qui nécessitent, avec le mal au cou, une consultation rapide, mais aussi les bourdonnements d’oreilles et les troubles de la vision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire