La diagnostic du mal de dos


La diagnostic des maux de dos


Comme on vient de le voir, le dos est souvent le siège de douleurs réflexes issues d’autres problèmes de santé de tous types, comme un côlon irritable, un ulcère, une infection, une tumeur ou le stress. Il s’agit de le comprendre rapidement, afin de prendre le patient en charge de la manière la plus adéquate.
Cela représente le premier pilier de l’investigation médicale aussi appelé diagnostic différentiel. Cette recherche nécessite du temps, une bonne écoute et un examen très attentif du malade.
Celui-là ne saurait être remplacé par des examens dits objectifs, comme la chimie sanguine, les radiographies, un passage au scan­ner ou autres investigations qui restent complémentaires à l’histo­rique et à l’examen du patient, même si ce dernier est bien connu du praticien ou semble déjà savoir lui-même ce qu’il a.
D’une manière générale, et probablement parce que le monde a beaucoup changé ces derniers quarante ans, on a oublié ce que les anciens se sont transmis de génération en génération concernant l’hygiène posturale et le sport.
Marcher longtemps et surtout porter jusqu’à 100 kg était normal. Sommes-nous encore capables de porter 50 kg sans problème? Les expressions «redresse-toi» ou «tiens-toi droit» existent-elles encore aujourd’hui? Pendant la dernière guerre, mes parents mettaient leurs skis sur les vélos, pédalaient jusqu’aux stations de ski et grimpaient jusqu’au refuge. Le lendemain, il y avait la descente à ski et le retour à vélo !…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire